fbpx
6 raisons d’utiliser les médias sociaux pour votre entreprise
Gabrielle Lamontagne
25 février 2022

De nos jours, les entreprises ont l’embarras du choix quant aux types de canaux de marketing numérique qu’ils utilisent pour communiquer avec leur audience cible. Parmi eux, les canaux de médias sociaux sont probablement ceux ayant pris le plus d’ampleur dans les dernières années.

Mais pourquoi autant d’entreprises choisissent-elles d’intégrer ces plateformes à leur stratégie marketing ?

Si au contraire, vous n’y voyez toujours pas l’intérêt pour votre entreprise, voici 6 avantages qui sauront peut-être vous convaincre.

1. Utiliser les médias sociaux pour augmenter votre notoriété

Avec environ 84.9% des Canadiens actifs sur les médias sociaux, votre consommateur cible se trouve assurément sur l’une de ces plateformes. C’est donc l’occasion idéale d’établir un premier contact non seulement avec vos futurs clients, mais aussi vos fournisseurs, partenaires et compétiteurs.

Contrairement aux médias traditionnels, les médias sociaux vous donnent la possibilité de publier de façon instantanée du contenu et de faire passer un message qui pourra se propager plus rapidement grâce à la magie des likes et des partages. Ce « bouche-à-oreille » du Web, parfois très viral, vous permet d’accroître la portée de vos actions et ainsi, de développer votre notoriété auprès d’une audience beaucoup plus grande. De plus, en partageant du contenu qui incite les utilisateurs à cliquer sur différents liens, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic vers votre site Web et par le fait même augmenter vos possibilités de ventes.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier de mentionner que la création d’un compte sur les différentes plateformes disponibles est généralement sans frais. Vous avez ainsi l’opportunité de faire connaître votre entreprise et de mettre de l’avant vos produits ou services à très faible coût.

2. Les médias sociaux vous donnent l’accès à des outils pratiques

Les principaux médias sociaux offrent à leurs membres différents outils leur permettant d’utiliser et de bénéficier au maximum de ces plateformes.

D’abord, on retrouve les campagnes publicitaires payantes qui ont réellement changé la donne en termes de publicité sur le Web. Moins dispendieuses que les publicités sur les médias traditionnels, celles-ci vous permettent de cibler directement votre audience grâce à des critères précis. Vous souhaitez exposer votre publicité aux femmes, de la région de Montréal, âgées de 20 à 40 ans ? C’est possible grâce au ciblage publicitaire sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Par ailleurs, si vous êtes du genre à aimer analyser des données, vous allez apprécier les nombreux rapports statistiques auxquels vous pouvez accéder sur les médias sociaux. D’un côté, combiné à une veille médiatique, les informations démographiques de vos abonnés telles le sexe, l’âge et la provenance peuvent vous être utiles afin de mieux connaître et comprendre votre marché cible et ses intérêts. D’un autre côté, les rapports de performances vous permettent de faire le suivi de plusieurs indicateurs comme le nombre d’abonnés, le nombre d’interactions, le taux de conversion et la portée afin de suivre le fruit de vos efforts.

3. Pour une relation humaine et personnalisée avec vos clients sur les médias sociaux

Permettant de communiquer et d’échanger directement avec votre audience, et ce, en temps réel, les médias sociaux sont un excellent moyen d’établir une relation de proximité avec vos consommateurs. Une présence en ligne et de nombreuses interactions démontrent que vous vous souciez d’eux et que vous êtes disponibles pour répondre à toutes questions. Dans cette même idée, la messagerie instantanée disponible sur Facebook permet aux utilisateurs d’entrer directement en communication avec une marque. Cet outil exploité par beaucoup d’entreprises pourrait certainement devenir une valeur ajoutée à votre service à la clientèle.

À long terme, engager la discussion avec votre audience cible vous aidera non seulement à tisser des liens avec celle-ci, mais aussi à développer une fidélité et un sentiment d’appartenance envers votre marque. De plus, vous bâtirez une certaine communauté, puisque les personnes démontrant de l’intérêt pour votre entreprise pourront s’abonner à votre page pour ne rien manquer des promotions, des nouveautés ou toute autre information pertinente que vous souhaitez partager. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre quelques trucs pour obtenir davantage d’abonnés sur votre page Facebook, cliquez ici !

4. Les médias sociaux vous aident à développer votre image de marque et gérer votre e-réputation

Sur un marché compétitif, une identité de marque forte est essentielle pour se démarquer. En vous permettant de véhiculer votre positionnement et vos valeurs à l’aide de publications, les médias sociaux peuvent vous aider à établir, solidifier ou même rajeunir votre image de marque.

Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent maintenant les médias sociaux pour découvrir de nouveaux produits ou en savoir davantage sur leurs entreprises préférées. De plus, considérant qu’environ 43.5% des utilisateurs du Web se tournent vers les avis clients quand ils recherchent une marque, la réputation en ligne, aussi appelée e-réputation, joue un rôle majeur dans l’image de votre marque. Une bonne réputation en ligne fait certainement accroître le niveau de confiance envers une marque et sa crédibilité.

En considérant tout cela, grâce aux médias sociaux, vous pourriez non seulement mettre de l’avant vos connaissances et votre expertise, mais aussi gérer votre e-réputation. Vous avez l’opportunité d’y recueillir à la fois les bons comme les mauvais commentaires et de pouvoir y répondre. Bien entendu, personne ne souhaite obtenir des commentaires négatifs. Par contre, vous avez dans ce cas-ci l’occasion de proposer individuellement une solution aux personnes concernées et par le fait même d’obtenir une chance de vous rattraper. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

5. Utiliser les médias sociaux pour améliorer votre référencement

Comme mentionné auparavant, les consommateurs utilisent de plus en plus les médias sociaux lorsqu’ils sont à la recherche d’entreprises. Par contre, il ne faut surtout pas oublier l’importance des moteurs de recherche. Avec environ 64% des utilisateurs du Web qui passent par ces derniers pour rechercher des marques, cette méthode de recherche est définitivement la plus courante.

Êtes-vous familiers avec le terme référencement ? Ce dernier regroupe les différentes techniques utilisées pour optimiser les pages d’un site Web afin d’obtenir un positionnement optimal dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Plus vous êtes présents en ligne, le meilleur sera votre classement ! 

Ceci étant dit, votre présence ne se limite plus seulement à votre site Web. Vos activités sur les médias sociaux sont tout aussi importantes, puisque les moteurs de recherches y perçoivent un signal qui en dit long sur l’intégrité, la stabilité et la validité de votre entreprise. Une présence régulière sur les médias sociaux vous permettra donc d’apparaître davantage sur les différents moteurs de recherche et d’ainsi augmenter votre visibilité.  

6. Faciliter le recrutement grâce aux médias sociaux

En période de recrutement, il n’est pas toujours facile de trouver des candidats disponibles à l’emploi. Les plateformes comme Facebook et LinkedIn offrent des outils très pratiques qui vous permettent d’afficher des offres d’emploi à un public très large et de recevoir des candidatures. Vous pouvez par la suite sélectionner et contacter directement les candidats qui vous intéressent ou qui vous ont été recommandés.

De leur côté, les candidats à la recherche d’un emploi vont souvent s’informer sur les entreprises avant de postuler. En développant votre marque employeur sur les médias sociaux, ils pourront en apprendre davantage sur vos méthodes de travail, vos valeurs et d’autres aspects qui les encourageront peut-être à postuler pour votre entreprise. De plus, sachant que les utilisateurs peuvent choisir des critères précis et activer une alerte lorsqu’une nouvelle offre d’emploi est disponible, vous pourriez apparaître directement sur le profil de ceux intéressés par votre domaine d’activités.


Suite aux 6 avantages détaillés ci-haut, on imagine que vous comprenez mieux pourquoi les médias sociaux sont exploités par la plupart des entreprises ! Présentant de nombreux bénéfices, ces plateformes peuvent assurément représenter une opportunité pour votre entreprise. Évidemment, toute stratégie marketing médias sociaux doit être adaptée en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre ! 

Pour découvrir tous les bénéfices qu’une stratégie marketing médias sociaux personnalisée pourrait vous apporter, planifiez une première rencontre gratuite avec notre stratège marketing en quelques clics juste ici.

Si vous débutez dans l’univers du marketing numérique et que certains termes vous sont inconnus, vous pouvez à tout moment consulter notre petit lexique à ce sujet !